Présentation

Lorsque j'ai commencé mes recherches il y a quelques années, la pratique de la généalogie était quelque peu différente... A l'époque, pas d'archives en ligne ! Il fallait se déplacer dans chaque département en prenant soin de réserver, parfois plusieurs semaines à l'avance, un lecteur de microfilm.

Les relevés d'actes de mariages n’étaient pas encore exhaustifs et, n’étant informatisés, ils ne pouvaient être interrogés que paroisse par paroisse... 

Dans ces conditions retrouver un acte de mariage prenait parfois plusieurs jours! Il fallait étendre les recherches aux paroisses des parrains et marraines de chaque enfant du couple et parfois même organiser de véritables battues en recherchant dans chaque commune voisine en élargissant peu à peu le périmètre d'investigation... La découverte d'un acte laissait alors un sentiment de travail accompli incomparable !

Aujourd'hui la mise en ligne de certaines archives, l'indexation progressive des actes et l'utilisation de sites de partage de données facilitent ce travail même si les informations ainsi obtenues sont toujours soumises a caution et restent à vérifier.

Ainsi, si les recherches sont aujourd'hui facilitées par l'usage d’internet elles ne permettent cependant que de recueillir des informations touchant à l'état civil de nos ancêtres : noms, prénoms, date et lieu de naissance, de mariage et de décès; informations capitales certes, mais qui doivent être complétées.

Il est en effet intéressant de dépasser ces données de base pour entrer dans l'intimité de nos ancêtres : où vivaient-ils, dans quelles conditions, quel était leur quotidien, quels événements majeurs ou anecdotiques marquèrent leur vie... ? Autant de questions et bien d'autres auxquelles l’exploitation des archives des notaires, de l'armée ou de la justice par exemple pourra répondre.

Je vous propose donc d’établir votre généalogie ou de la compléter en recherchant pour vous des archives peu connues mais permettant de faire revivre un passé oublié.