mercredi 1 mars 2017

Dossiers d'Enfants Assistés

Lors d'une récente recherche je me suis intéressé à Julienne DUBOIS, né le 4 avril 1877 de Celina DUBOIS, blanchisseuse à Rouen et de père inconnu. Lorsque Julienne se marie, 20 ans plus tard, sa mère n'est pas présente et son domicile est inconnu. On apprend par ailleurs que Julienne est placée sous tutelle du Juge de Paix de Rouen... Pas de père, mère absente, tutelle du Juge de Paix, autant d'indices qui m'incitent à rechercher Julienne dans les archives des Enfants Assistés. 

Une fois retrouvé, son dossier, assez épais, présente une multitude de documents et de renseignements ! Tout d'abord des documents sur les circonstance de son abandon (elle avait alors 6 jours). 

Viennent ensuite de très nombreux feuillets sur son enfance. Elle est a cette époque placée chez une nourrice "à la campagne". Elle y reçoit très régulièrement la visite d'un inspecteur de l'Assistance Publique qui rédige un rapport : est-elle en bonne santé, bien nourrie, propre et bien habillée, bien élevée ? va t elle à l'école ? a t elle un lit pour elle seule ?... Certains documents concerne sa vaccination, son certificat d'étude, sa première communion... On y trouve aussi plusieurs lettres de la nourrice qui se plaint de ne pas avoir reçu du percepteur la pension d'un trimestre échu (30 Frs) ! 


Passé l'âge de 12 ans une autre vie commence pour Julienne, elle est alors placée chez un "patron" conformément à un "contrat de louage" passé entre l'assistance publique et celui-ci. Elle est alors servante chez un garde chasse, près de Dieppe, puis dans les faubourgs de Rouen chez un receveur municipal, un commissaire de Police, un sous inspecteur des Douanes... Placée ensuite chez un épicier, l'administration s’aperçoit que l'épicerie fait également office de débit de boissons... Sitôt on envoie Julienne chez un autre patron : pas question de compromettre sa moralité ! 




Julienne se plaint de sa nouvelle patronne : elle a un mauvais comportement et ne cesse de lui rappeler ses origines de "fille de l'Assistance". Heureusement Julienne se mariera bientôt : elle quittera donc l'Assistance Publique et cette patronne peu aimable... 





Si vous souhaitez me confier la recherche d'un dossier d'Enfants Assistés : consulter la page Prestations et Tarifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire